Principes fondamentaux
 
SOS :         Harmonie, Tranquille
PHREN :   Conscience
LOGOS :   Etude, Discours, Science
La sophrologie est une méthode scientifique conçue pour maîtriser l'équilibre corps-esprit, pour une étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l'homme.
Approche psychocorporelle qui utilise des méthodes orientales, inspirée du yoga, du zen , de techniques tibétaines, et qui utilise des méthodes occidentales. C’est-à-dire que c’est une sorte de croisement d’approches tout à fait adapté à notre mentalité occidentale.
Principes - Fondements
Follow us
Copyright 2013
Sophrologie & Santé
For more information : +352 621 373735
•
•
Techniques de Relaxation
Racine: Etymologie
Définition - Historique
 
1. Le principe d'action positive:toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.
 
2. Le principe du schéma corporel est fondamentalement le sentiment existentiel que chacun a de son propre corps. Il est la représentation que chacun se fait de son corps.
 
3. Le principe de la réalité objective s’attache à la personnalité du Sophrologue, qui doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son patient.
 
4. Le principe d'adaptabilité: Toutes les techniques et théories doivent s’adapter à la réalité des patients ou élèves qui la pratiquent et non l’inverse.
 

L'origine du terme "Sophrologie" se comprend en remontant historiquement à la Grèce antique et notamment aux dialogues du philosophe Platon qui utilisa le mot "sôphrosunè" signifiant paix spirituelle, tempérance, repos. Caycédo s'en inspira et créa le mot Sophrologie à partir de formants grecs propres.
La sophrologie est fondée par le Docteur Alfonso Caycedo, né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie.
Après des études secondaires en Colombie, il se rend en Espagne et fait ses études universitaires à la Faculté de médecine de Madrid où il obtint le titre de docteur en médecine et en chirurgie.
Il se spécialise ensuite en psychiatrie et neurologie sous la direction du professeur de psychiatrie espagnol Lopez Ibor.
Il a commencé sa carrière à Madrid et s’est intéressé à la conscience à partir de la phénoménologie --un concept philosophique analysé par Hegel Heidegger, Husserl  qui consiste à revenir à la chose elle-même.Son maître Binswanger, auprès de qui il travaille un an, renforce cette conviction de mettre la phénoménologie dans le plus de domaines possibles.
Toute connaissance que n’a pas précédé une sensation m’est inutile.
Pour continuer ses recherches, il entreprend un voyage en Asie : l’Inde, le Tibet, le Japon où il étudie et pratique le yoga, le bouddhisme, et le zen.